Visiteur

digitdigit
digitdigit
digitdigit
digitdigit

Extension du réseau à Paris


img

> INDEX | PARIS 75 | > HAUTS DE SEINE 92 | > SEINE SAINT DENIS 93 | > VAL DE MARNE 94

PROLONGEMENT M14

emoemo Saint-Lazare - Porte de Clichy
emoemo Olympiades - Maison Blanche

Le prolongement de la ligne 14 dans Paris s'effectuera à la fois au nord et au sud de la capitale :

  • au nord-ouest pour relier l'actuel terminus Saint-Lazare à la Porte de Clichy.
  • au sud-est de Paris, pour relier l'actuel terminus Olympiades à Maison Blanche.

Pour ce qui concerne les prolongations au-delà des limites de Paris, beaucoup d'incertitude existe encore. Le projet initial de la ligne 14 prévoyait une reprise des branches de la ligne 13 au nord-ouest et de la ligne 7 au sud. Cette idée a également donné le nom au projet : MÉTÉOR (MÉTro Est Ouest Rapide). Aujourd'hui, plus rien reste de cette idée initiale, même l'idée intermédiaire de reprendre la branche vers Saint-Denis de la ligne 13 au lieu de la branche vers Asnières-Gennevilliers a été écartée définitivement.

Les lignes 7 et 13 ne seront donc pas « débranchées », mais continueront à exister dans leur configurations actuelles avec des branches à Maison Blanche et La Fourche respectivement. L'idée qui existe maintenant consiste à prolonger la ligne 14 au nord en croisant les deux branches de la ligne 13 et de la prolonger dans le sud à l'ouest de la branche Villejuif de la ligne 7 en direction de l'aéroport d'Orly.

Pour ce qui concerne les projets de la ligne 14 à Paris intramuros, on constate uniquement des changements pour le tracé au nord du terminus actuel à Saint-Lazare. D'après les dernières informations du projet, les prolongements vont se faire de la façon suivante :

  • Au nord : de Saint-Lazare à Rome (emoemo), puis de Rome à Porte de Clichy (emoemo). En banlieue la ligne 14 devrait ensuite desservir la gare de St Ouen (emoemo) pour ensuite arriver à son terminus Mairie de St Ouen (emoemo prolongée + emoemo).
  • Au sud : d'Olympiades à Maison Blanche (emoemo). En banlieue la ligne 14 devrait ensuite desservir des quartiers aujourd'hui privés de transport lourd au Kremlin Bicêtre, Villejuif, Chevilly Larue et Rungis pour arriver à son terminus Aéroport d'Orly.

pic
pic
Prolongement M14 nord
pic
pic
Plan de ligne M14 prolongée
pic
pic
Prolongement M14 sud

EXTENSION TRAMWAY T3

emoemo Extension vers le Nord-Ouest de Paris, via les Boulevards des Maréchaux Est et Nord.
emoemo Extension vers la Porte d'Auteuil, via les Boulevards des Maréchaux Sud.

Il est prévu de prolonger le emoemo de son actuel terminus de la Porte d'Ivry à la Porte d'Asnières. La section jusqu'à la Porte de La Chapelle est actuellement en construction et devrait être mis en service courant 2012.

Suivant le débat publique, le tracé en passant par la gare de Pantin et la future gare RER Évangile a été retenu. Une des conséquences est que le emoemo ne sera plus une ligne de tramway purement parisienne, mais passera désormais aussi par la banlieue. Vingt-cinq nouvelles stations vont voir le jour avec une particularité au niveau de la Porte de Vincennes : la station sera exploitée en tant que double terminus pour les arcs du sud et du nord. Les rames du tramway s'arrêteront côté-à-côté, ce qui facilitera une éventuelle correspondance pour les voyageurs.

A partir du terminus actuel est - Porte d'Ivry - la ligne suivra les Boulevards des Maréchaux Sud jusqu'à la Porte de Pantin. Ensuite, la ligne se dirigera vers la station Pantin Ladoumègue et la Gare de Pantin (correspondance emoemo) pour ensuite regagner les Boulevards des Maréchaux Nord à l'hauteur de la Porte de la Villette. Elle continuera ensuite jusqu'à son terminus à la Porte de la Chapelle.

Une fois que les travaux actuels sont terminés, la ligne emoemo est prévue d'être prolongée encore plus vers l'ouest, plus spécifiquement jusqu'à la Porte d'Asnières - ceci toujours en suivant les Boulevards des Maréchaux Nord. Pour l'instant aucune indication existe quand est-ce que les travaux pourraient démarrer, ni pour sa mise en service.

Pour ce qui concerne une prolongation vers l'ouest à partir de la ligne existante (à partir du Pont de Garigliano), les projets ont été suspendus. L'idée existe toujours de prolonger jusqu'à la Porte d'Auteuil, mais un lobby particulièrement puissant des habitants et commerçants du XVIième arrondissement font qu'une réalisation de ce projet devient très improbable. Néanmoins, ci-dessous les tracés investigés pour cette prolongation :

  • Via le Boulevard Exelmans, en évitant la Porte de St Cloud.
  • Via le tracé actuel du PC1 en desservant un pôle de terminus autobus important (Porte de St Cloud) et le Parc des Princes qui draine beaucoup de monde les jours de match.

Finalement, un éventuel bouclage de la ligne emoemo en créant une ligne circulaire reste pour l'instant non-envisagable, vu le trafic assez faible de la ligne de bus PC1 actuelle entre les portes d'Auteuil et de Maillot.

pic
pic
Prolongation T3 sud-est
pic
pic
Prolongation T3 est
pic
pic
Prolongation T3 sud-ouest

pic
pic
Prolongation T3 nord


Cet article a été écrit par les membres cr-corporation et Nico.
<< RETOUR AU PORTAIL EXTENSION DU RÉSEAU <<

SymbiozCope Menu
Extension Réseau
Sommaire
A Paris
En Hauts-de-Seine
En Seine-Saint-Denis
En Val-de-Marne
Rocade : Arc Express
Rocade : Métro Gr. Paris
Grand Paris Express


» version imprimable
» demande d'édition

Article écrit par :
   cr-corporation
Dernière mise-à-jour par :
   cr-corporation
Dernière mise-à jour le :
   22-08-2010
Nombre de vues :
   23442

© Copyright SYMBIOZ / CR-Corporation — 2017 — contactconditions généralesplan du siteSYMBIOZ in English — total visiteurs : 673 353 — HTML 4.01-T CSS 2.0