Visiteur

digitdigit
digitdigit
digitdigit
digitdigit

La ligne B du RER


img
Le emoemo, avec ses 80 km de longueur, constitue aujourd'hui l'un des deux axes nord-sud existants en Ile-de-France, en passant par la capitale.
La ligne B du RER a été construite en réutilisant :

  • au sud : les infrastructures de la ligne de Sceaux qui reliait Luxembourg à Robinson et Saint-Rémy-Lès-Chevreuse, maintenant exploité par la RATP
  • au nord : les infrastructures du réseau de Paris-Nord en direction de Roissy (remplaçant ainsi le RoissyRail) et en direction de Mitry-Claye, du côté de la SNCF.

La traversée du centre de Paris se fait sous terre. Depuis septembre 1987, la ligne emo partage ses voies avec la ligne du emoemo entre Châtelet-Les-Halles et Paris-Nord, ce qui n'est pas sans poser de problèmes...
Elle est exploitée par la SNCF (sous le nom Transilien) au-delà de Paris-Nord, vers Roissy et Mitry et par la RATP sur le reste de la ligne (de Paris-Nord à Robinson et St-Rémy).

HISTOIRE

La ligne B du RER, qui est comprise entre Luxembourg et les terminus sud, correspond à l'ancienne ligne de Sceaux.
La création de la ligne emo a permis d'avoir une collaboration entre la SNCF et la RATP dès que le emoemo ait atteint le réseau nord après la Gare du Nord.
La ligne présente une particularité, c'est que la station Saint-Michel Notre-Dame a été crée après la construction du tunnel entre Châtelet-les-Halles et Luxembourg. C'est pourquoi cette station a un quai central. D'ailleurs, si les automotrices Z circulaient encore à l'ouverture de cette station, elles n'auraient jamais pu la desservir car, en provenant de Châtelet, parce qu'elles n'aurait jamais été assez puissantes pour grimper la côte entre St-Michel Notre-Dame et Luxembourg, qui suit la station. Ainsi, quand elles circulaient encore, elles roulaient "à fond", au départ de Châtelet, après que le conducteur se soit assuré que la voie était libre, afin de ne pas rester coincées, à l'emplacement de l'alors future station. Vous l'aurez donc compris, les voyageurs de cette gare n'auront vu passer que des MI 79 et 84, sans voir de "Z", même sans s'arrêter, puisqu'elles avaient déjà disparu de la circulation, à ce moment-là. Toutefois, même si cette station ne fut pas concernée, sachez, quand même, qu'en septembre 1991, certaines d'entre-elles, grâce à leur préservation, circulèrent exceptionnellement, entre la gare de surface de Denfert-Rochereau et Laplace [1].

Pour plus d'informations sur l'histoire du RER B, consultez l'article sur la ligne de Sceaux.

pic
pic
Terminus Robinson
pic
pic
Terminus partiel Massy-Palaiseau
pic
pic
Terminus Saint-Rémy-Lès-Chevreuse

LES POINTS NOIRS DU RER B

Le tunnel Gare du Nord - Châtelet :
La ligne emo, comme dit précédemment, partage depuis 1987 ses voies entre Gare du Nord et Châtelet-les-Halles avec la ligne emo, ce qui rend difficile l'exploitation de cette ligne, surtout aux heures de pointe puisque que ce tunnel voit passer vingt trains à l'heure et par sens pour la ligne B, et douze pour la ligne D, soit trente-deux trains par heure et par sens ! Le moindre retard sur l'une des deux lignes en entraîne d'autres par cascades sur les deux lignes.

C'est la raison pour laquelle, il est prévu sur la ligne D de réduire aux heures de pointe le nombre de trains empruntant ce tunnel. Pour ce faire, les trains provenant de Malesherbes et de la Ferté-Alais, principalement, aboutiront à Châtelet-Les-Halles au lieu de Villiers-Le-Bel, entre autre. Cela permettra avec seulement huit trains par heure dans le tunnel par heure et par sens provenant du emo de n'avoir que vingt-huit trains par heure et par sens.
Toutefois, la solution miracle est évidemment de dédoubler ce tunnel : tout le monde en est conscient car cela apporterait une meilleure fluidité du trafic, une indépendance des flux (emo et emo) et par conséquent, une augmentation des fréquences sur chacune des lignes et permettrait même de pouvoir effectuer des prolongements... Mais ce sont les coûts très onéreux des travaux à effectuer et la probable longue fermeture de Châtelet-Les-Halles à cause de ceux-ci, qui l'ajourne, aujourd'hui.

Mais une étude par simulation informatique, à l'initiative de le STIF (l'autorité organisatrice des transports de Paris et de sa région), a montré que la suppression de la relève du conducteur systématique entre la RATP et la SNCF sur le RER B à la gare du Nord permettrait de fluidifier la circulation dans le tunnel Châtelet Gare du Nord des RER B et D d’une manière similaire au doublement du tunnel par un deuxième ouvrage et ce pour un délai moindre [2]. Mais avant de parler de cette mesure et de sa mise en place, commençons par savoir la raison de la relève...

L'interconnexion :
Mise en place dès 1981, elle désigne la gare de transition entre une zone RATP et une zone SNCF. La ligne B circulant dans ses deux zones, les règles de conduite ne sont pas les mêmes des deux côtés donc la solution simple, qui a été trouvé, est qu'en zone RATP, il y ait un conducteur RATP et en zone SNCF, un conducteur SNCF. En gare d'interconnexion, la gare de Paris-Nord, dans notre cas, en situation habituelle, un conducteur RATP passe la main à un conducteur SNCF évitant aux voyageurs de changer de train. C'est cela que l'on appelle la relève ou tout simplement le changement de conducteurs.

Mais forcé de constater que cette procédure technique qu'est la relève constitue un handicap important à la bonne régularité des trains de la ligne emo aux heures de pointe notamment, parce qu'une relève tardive en gare d'un train peut provoquer la perturbation des trains de la ligne emo, mais aussi de la ligne emo, situés en aval de ce train. C'est pour éviter cette procédure que le STIF a demandé à la RATP et à la SNCF de supprimer la relève des conducteurs RATP/SNCF en Gare du Nord et de la déplacer en amont ou en aval, occasionnant l'apprentissage aux conducteurs des deux sociétés exploitantes des règles de conduite de l'autre entreprise car ils seront amenés à entrer dans le "territoire" de l'autre, de façon à ce que chaque mission soit assurée de bout en bout, c'est ce qui sera appelé l'interpénétration. Cette suppression est réalisée depuis juillet 2008 selon le déroulement suivant :
- 2 trains aller/retour par jour font la mission complète sans changer de conducteur depuis cette date,
- en septembre 2008, 35% des trains circulant aux heures de pointe feront la mission complète sans changer de conducteur.
- La généralisation de ce mode d’exploitation sera, normalement, réalisée au plus tard le 31 mars 2009 [3].

Mais une question que l'on se pose peu pourrait se poser : car si cette mesure ne s'avérait pas finalement de qualité, serait-il possible de voir le STIF faire appel à un autre opérateur pour exploiter la ligne ?

Certains souhaitent carrément que la ligne soit exploitée par une seule et unique entreprise : soit par la SNCF, soit par la RATP, ou même par une nouvelle entreprise englobant Transilien SNCF et la RATP, afin d'éviter ces problèmes, car en plus, en cas de suspension de l'interconnexion, c'est très souvent la pagaille... Mais qu'est-ce que la suspension de l'interconnexion ?...

La suspension de l'interconnexion :
Lors de mouvements sociaux d'au moins l'un des deux exploitants, l’interconnexion est suspendue, cela signifie que la jonction entre zones RATP et SNCF n’est plus assurée. Un changement de train est donc nécessaire, il a lieu en gare du Nord entre la gare souterraine et la gare de surface, côté Banlieue (Transilien) :
- Les trains de la SNCF aboutissent en gare de surface ;
- Les trains de la RATP aboutissent en gare souterraine.

pic
pic
Gare de Surface
pic
pic
Gare de Surface
pic
pic
Gare de Surface

LE MATÉRIEL ROULANT

La ligne emoemo est uniquement exploitée par le train à un seul niveau appelé MI79 (appelation RATP) (ou Z 8100 (appelation SNCF)) pour Matériel d'Interconnexion 1979 puisqu'il possède l'avantage d'être bi-courant. Cette particularité lui permet de circuler aussi bien en zone SNCF sous 25 kV monophasé, qu'en zone RATP sous 1,5 kV continu. Ce matériel roulant fut commandé en prévision de la création de la ligne qui devait faire face à cette obligation. Son arrivée provoquera principalement le transfert des, encore, toutes récentes rames Z 6400, de la liaison aéroportuaire Paris-Nord - Roissy, intitulée RoissyRail, vers le réseau de Saint-Lazare où elles se situent toutes aujourd'hui, parce qu'elles ne sont pas bi-courantes et qu'elles ne permettent pas, en conséquence, une réutilisation sur l'alors nouvelle ligne B.
Sur la ligne de Sceaux, les automotrices Z commencent, à partir de 1984, à être radiées, suite à la livraison des MS61. Ces dernières devaient, à cette époque, prendre la relève, et rester sur la ligne de Sceaux, mais le souhait d'interconnexion causa leur transfert vers la ligne emo où elles effectuent aujourd'hui des dessertes sur la liaison Saint-Germain-en-Laye - Boissy-Saint-Léger, principalement, toujours à cause du fait qu'elles ne soient pas bi-courantes. Mais une partie des "Z" eurent une prolongation de leurs durées de fonctionnement, grâce à la fragilité des, encore, nouvelles rames MI79, vis-à-vis du gel, et cela durant 3 hivers consécutifs (1985, 1986, 1987) : la RATP fut obligé d'interrompre en catastrophe les radiations afin de faire circuler les rames restantes en remplacement. Ce sursis les fera atteindre le seuil des 50 années de service en 1987. Mais tout a une fin : la dernière rame roula le 27 février 1987 sous la mission LOTA 14 et sur la rame, en guise de code-mission, il était affiché "414". A l'époque des Z, le système des codes-missions n'existait pas encore : les trains étaient numérotés à l'aide de 3 chiffres dont la première annonçait la destination. Ce dernier train relia, d'ailleurs, la Gare du Nord à Orsay-Ville, étant limité, faute de pouvoir circuler en zone SNCF pour les raisons déjà évoquées plus haut, à une desserte 100% RATP, comme toutes les "Z" depuis le prolongement de la ligne au-delà de la Gare du Nord [4][5].

pic
pic
Z 6400 rénové
pic
pic
MS 61 Rénové
pic
pic
MI 79


Mises en service à partir de 1980 sur le emoemo, les MI 79 disposent d'un aménagement intérieur prenant en compte le fait que la ligne serait destinée à desservir l'aéroport de Roissy : en effet, elles sont équipées de porte-bagages. Initialement au nombre de 120, l'effectif des MI 79 fut réduit à 119, suite à la destruction de 2 rames, après les attentats à la bombe de juillet 1995 à la station Saint-Michel - Notre-Dame, et de décembre 1996 à Port-Royal. En effet, le reste, des deux rames, encore utilisable permit la formation d'une "nouvelle" 119e rame qui serait, en conséquence, hybride. Mais l'effectif fut renforcé par l'arrivée depuis la ligne emo de 8 rames de type MI 84, version simplifiée du MI79. En plus, un nouveau renforcement est en vue, toujours depuis la ligne emo et toujours de MI84, mais cette fois-ci, elles seront au nombre de 6 et auront pour but de permettre le renforcement de la ligne, en prévision du programme RER B Nord+, après rénovation (cf. dernier paragraphe de la partie) [6].

Les rames de la ligne ont subi en 2007, une rénovation partielle qui visa à les équiper de nouvelles girouettes à diodes (alternant nom de mission et destination) déjà installés sur les MS 61 Rénovés du emoemo et de la partie sonore du SISVE, système d'informations sonores et visuelles embarqué, déjà installée dans les rames MI 2N récentes, appartenant aussi au emoemo, puis sur les plus anciens, après mises à jour, ainsi que sur les MS 61 Rénovés.

pic
pic
MI 79 avec nouvelle girouette à diodes

pic
pic
MS61 Rénové (Affichage code mission)
pic
pic
MS61 Rénové (Affichage destination)


Toutefois, une rénovation plus importante des rames de la ligne aussi bien intérieure qu'extérieure, étalée de 2008 à 2014, est prévue, permettant notamment une mise à jour technique, l'installation de la ventilation réfrigérée et de la vidéosurveillance, la création d'espaces à bagages mieux adaptés au transit aéroportuaire et l'amélioration de l'accessibilité, rendant ainsi les rames plus confortables et plus fiables et améliorant ainsi leur régularité [7].

LE FUTUR DE LA LIGNE

Côté SNCF :
En territoire SNCF, l'avenir sera placé sous le signe de l'amélioration mais aussi des prolongements...

Le projet RER B Nord + : [7]
Il vise d'ici 2012 à moderniser la ligne, permettant ainsi de faire circuler tous les trains de la ligne, uniquement, sur les deux voies actuellement dédiées, même aux heures de pointe, contrairement à aujourd'hui : les voies dîtes de "la Plaine à Hirson", devant être dédiés au Transilien (Ligne de Crépy), aux rares Corails mais surtout au FRET et dès lors, au CDG Express. Pour ce faire, aux heures de pointe, tous les trains, dans le sens de la pointe, desserviront toutes les gares (exit les directs "Gare du Nord - Aulnay" et inversement, par exemple) afin de permettre de réduire le temps d'attente entre deux trains. Il y aura, désormais, 10 trains par heure sur chaque branche (Roissy, Mitry), soit 1 train toutes les 6 minutes, et le double, soit 20 trains par heure, sur le tronc commun, ce qui équivaut à 1 train toutes les 3 minutes. Afin d'arriver à cette fréquence, des travaux de signalisation seront effectués, dans le but de permettre la réduction des intervalles entre les trains, en toute sécurité. Il faudra aussi créer une quatrième voie à Mitry-Claye et réaménager ce terminus, créer une voie supplémentaire à la gare de Parc des Expositions, ainsi que permettre la circulation de trains à contre-sens sur la branche Roissy.
De plus, afin de faciliter les échanges (train - quai) et l'accès au train des Utilisateurs de Fauteuil Roulant (UFR) principalement, des travaux de ré-haussement des quais sont prévus.

Ainsi, proposer une desserte renforcée, pour un emo plus régulier, plus pratique, plus accessible, plus fréquent et plus confortable, tel est l'objectif de ce projet. Pour plus d'informations : http://www.modernisation-rerb.com.

Vers Dammartin - Juilly - Saint-Mard : [8]
Le projet du SDRIF (Schéma Directeur de la Région Ile-de-France) a ouvert la perspective de prolonger le emoemo de l'actuel terminus Mitry-Claye, dans les quinze prochaines années, afin d'aboutir à Dammartin Juilly - Saint-Mard. Ce projet de prolongement est inscrit dans le SDRIF de 2007.
L'arrivée du emoemo à Dammartin permettra de faire profiter les voyageurs fréquentant les gares de Compans, de Thieux-Nantouillet et du nouveau terminus, d'un accès au coeur de la capitale (Forum des Halles...) ainsi qu'au sud de celle-ci, sans devoir changer de train, contrairement à aujourd'hui.

pic
pic
A Villepinte
pic
pic
Au Parc des Expositions
pic
pic
Au Bourget


Côté RATP :
En territoire RATP, l'avenir sera surtout placé sous le signe de l'amélioration...

Conséquences du projet RER B Nord + :
Suite à l'élaboration du projet, il est probable que la modification des dessertes en zone SNCF, occasionne celle en zone RATP.

Le tunnel Gare du Nord - Châtelet :
Pour en savoir plus, remontez voir la partie consacrée aux "Points noirs de la ligne".

CODES MISSIONS

Comme chaque ligne de RER, la ligne B a ses propres codes missions, ayant quatre caractères de long. Le premier caractère indique la destination du train, le second correspond à la desserte et le reste est rajouté afin d'obtenir un mot prononçable.

Les destinations :
A*** = GARE DU NORD
E*** = AEROPORT DE ROISSY CDG 2 TGV
G*** = AULNAY-SOUS-BOIS
I*** = MITRY-CLAYE
J*** = DENFERT-ROCHEREAU
K*** = MASSY-PALAISEAU
L*** = ORSAY-VILLE
P*** = SAINT-REMY-LES-CHEVREUSE
Q*** = LA PLAINE-STADE DE FRANCE
S*** = ROBINSON
U*** = LAPLACE


Les quatre caractères sont changés à l'exception du premier lorsque le compteur suivant le nom de la mission (de 01 à 99 vers le nord, de 02 à 98 vers le sud) arrive au maximum. Ainsi deux missions qui ont deux premières lettres identiques desservent, en théorie, les mêmes gares, comme PEPE et PERA, ou EKLI et EKIL.

pic
pic
Infogare SNCF
pic
pic
Siel RATP ancien modèle
pic
pic
Siel RATP nouveau modèle


Voici la liste intégrale de tous les codes missions utilisés pour le emoemo, en service dans les horaires d'hiver 2007-2008. Vous comprendrez donc que les codes missions utilisés spécialement, en période estivale, de perturbations, ou en cas de manifestations sportives au Stade de France, mais aussi lors des services spéciaux "Nuit Festive", ne sont pas pris en compte ici [9] :

ABEL à destination de GARE DU NORD RER B D (en provenance de ST REMY LES CHEVREUSE)
AJAC à destination de GARE DU NORD RER B D (en provenance de MASSY PALAISEAU RER B)
EBER à destination de AEROPORT CDG 2 TGV (en provenance de ST REMY LES CHEVREUSE)
EBRE à destination de AEROPORT CDG 2 TGV (en provenance de ST REMY LES CHEVREUSE)
EEVE à destination de AEROPORT CDG 2 TGV (en provenance de DENFERT ROCHEREAU)
EFLA à destination de AEROPORT CDG 2 TGV (en provenance de ST REMY LES CHEVREUSE)
EFOC à destination de AEROPORT CDG 2 TGV (en provenance de ST REMY LES CHEVREUSE)
EGON à destination de AEROPORT CDG 2 TGV (en provenance de ST REMY LES CHEVREUSE)
EKIL à destination de AEROPORT CDG 2 TGV (en provenance de MASSY PALAISEAU RER B)
EKLI à destination de AEROPORT CDG 2 TGV (en provenance de MASSY PALAISEAU RER B)
ELAN à destination de AEROPORT CDG 2 TGV (en provenance de MASSY PALAISEAU RER B)
ELAS à destination de AEROPORT CDG 2 TGV (en provenance de MASSY PALAISEAU RER B)
ELIE à destination de AEROPORT CDG 2 TGV (en provenance de MASSY PALAISEAU RER B)
EMEU à destination de AEROPORT CDG 2 TGV (en provenance de MASSY PALAISEAU RER B)
EMIR à destination de AEROPORT CDG 2 TGV (en provenance de MASSY PALAISEAU RER B)
EMOI à destination de AEROPORT CDG 2 TGV (en provenance de MASSY PALAISEAU RER B)
ENRY à destination de AEROPORT CDG 2 TGV (en provenance de ST REMY LES CHEVREUSE)
ENZO à destination de AEROPORT CDG 2 TGV (en provenance de ST REMY LES CHEVREUSE)
EOLE à destination de AEROPORT CDG 2 TGV (en provenance de ST REMY LES CHEVREUSE)
EPAR à destination de AEROPORT CDG 2 TGV (en provenance de MASSY PALAISEAU RER B)
EPIS à destination de AEROPORT CDG 2 TGV (en provenance de MASSY PALAISEAU RER B)
ERNE à destination de AEROPORT CDG 2 TGV (en provenance de MASSY PALAISEAU RER B)
ESON à destination de AEROPORT CDG 2 TGV (en provenance de ORSAY VILLE)
ESTE à destination de AEROPORT CDG 2 TGV (en provenance de ORSAY VILLE)
ETAL à destination de AEROPORT CDG 2 TGV (en provenance de ROBINSON)
ETUI à destination de AEROPORT CDG 2 TGV (en provenance de ROBINSON)
EURO à destination de AEROPORT CDG 2 TGV (en provenance de MASSY PALAISEAU RER B)
EVAM à destination de AEROPORT CDG 2 TGV (en provenance de ROBINSON)
EVEN à destination de AEROPORT CDG 2 TGV (en provenance de ROBINSON)
EWIL à destination de AEROPORT CDG 2 TGV (en provenance de ST REMY LES CHEVREUSE)
EWOK à destination de AEROPORT CDG 2 TGV (en provenance de ST REMY LES CHEVREUSE)
EXAL à destination de AEROPORT CDG 2 TGV (en provenance de ORSAY VILLE)
EXIL à destination de AEROPORT CDG 2 TGV (en provenance de ORSAY VILLE)
EYLO à destination de AEROPORT CDG 2 TGV (en provenance de DENFERT ROCHEREAU)
GABY à destination de AULNAY SOUS BOIS (en provenance de ROBINSON)
GAEL à destination de AULNAY SOUS BOIS (en provenance de ROBINSON)
GHAL à destination de AULNAY SOUS BOIS (en provenance de ST REMY LES CHEVREUSE)
GHIR à destination de AULNAY SOUS BOIS (en provenance de ST REMY LES CHEVREUSE)
GLEB à destination de AULNAY SOUS BOIS (en provenance de ROBINSON)
GMIR à destination de AULNAY SOUS BOIS (en provenance de GARE DU NORD RER B D)
GOAL à destination de AULNAY SOUS BOIS (en provenance de MASSY PALAISEAU RER B)
GOLF à destination de AULNAY SOUS BOIS (en provenance de MASSY PALAISEAU RER B)
GUSS à destination de AULNAY SOUS BOIS (en provenance de ORSAY VILLE)
GUZA à destination de AULNAY SOUS BOIS (en provenance de ORSAY VILLE)
IASI à destination de MITRY CLAYE (en provenance de LAPLACE)
IAZE à destination de MITRY CLAYE (en provenance de LAPLACE)
IBIS à destination de MITRY CLAYE (en provenance de DENFERT ROCHEREAU)
ICAR à destination de MITRY CLAYE (en provenance de ROBINSON)
ICRE à destination de MITRY CLAYE (en provenance de ROBINSON)
IDES à destination de MITRY CLAYE (en provenance de ST REMY LES CHEVREUSE)
IDOL à destination de MITRY CLAYE (en provenance de ST REMY LES CHEVREUSE)
IELO à destination de MITRY CLAYE (en provenance de DENFERT ROCHEREAU)
IFET à destination de MITRY CLAYE (en provenance de ST REMY LES CHEVREUSE)
IGNY à destination de MITRY CLAYE (en provenance de ROBINSON)
IHBE à destination de MITRY CLAYE (en provenance de MASSY PALAISEAU RER B)
IJET à destination de MITRY CLAYE (en provenance de ORSAY VILLE)
IKUO à destination de MITRY CLAYE (en provenance de ST REMY LES CHEVREUSE)
IMER à destination de MITRY CLAYE (en provenance de ORSAY VILLE)
IMRE à destination de MITRY CLAYE (en provenance de ORSAY VILLE)
INDY à destination de MITRY CLAYE (en provenance de ROBINSON)
IONA à destination de MITRY CLAYE (en provenance de ROBINSON)
IQOI à destination de MITRY CLAYE (en provenance de ORSAY VILLE)
IRIS à destination de MITRY CLAYE (en provenance de MASSY PALAISEAU RER B)
IRMA à destination de MITRY CLAYE (en provenance de MASSY PALAISEAU RER B)
ISBA à destination de MITRY CLAYE (en provenance de ROBINSON)
ISIS à destination de MITRY CLAYE (en provenance de ROBINSON)
IULE à destination de MITRY CLAYE (en provenance de ST REMY LES CHEVREUSE)
IVON à destination de MITRY CLAYE (en provenance de MASSY PALAISEAU RER B)
IZAR à destination de MITRY CLAYE (en provenance de LAPLACE)
IZIX à destination de MITRY CLAYE (en provenance de LAPLACE)
JIBY à destination de DENFERT ROCHEREAU (en provenance de AEROPORT CDG 2 TGV)
KATY à destination de MASSY PALAISEAU RER B (en provenance de AEROPORT CDG 2 TGV)
KDIT à destination de MASSY PALAISEAU RER B (en provenance de AEROPORT CDG 2 TGV)
KEPI à destination de MASSY PALAISEAU RER B (en provenance de MITRY CLAYE)
KFAR à destination de MASSY PALAISEAU RER B (en provenance de MITRY CLAYE)
KHOL à destination de MASSY PALAISEAU RER B (en provenance de AULNAY SOUS BOIS)
KJAR à destination de MASSY PALAISEAU RER B (en provenance de AEROPORT CDG 2 TGV)
KMAR à destination de MASSY PALAISEAU RER B (en provenance de MITRY CLAYE)
KNOC à destination de MASSY PALAISEAU RER B (en provenance de AEROPORT CDG 2 TGV)
KNUT à destination de MASSY PALAISEAU RER B (en provenance de AEROPORT CDG 2 TGV)
KOLA à destination de MASSY PALAISEAU RER B (en provenance de AULNAY SOUS BOIS
KRIN à destination de MASSY PALAISEAU RER B (en provenance de AEROPORT CDG 2 TGV)
KROL à destination de MASSY PALAISEAU RER B (en provenance de AEROPORT CDG 2 TGV)
KSAU à destination de MASSY PALAISEAU RER B (en provenance de AEROPORT CDG 2 TGV)
KSOR à destination de MASSY PALAISEAU RER B (en provenance de AEROPORT CDG 2 TGV)
KTAR à destination de MASSY PALAISEAU RER B (en provenance de AEROPORT CDG 2 TGV)
KVAS à destination de MASSY PALAISEAU RER B (en provenance de LA PLAINE STADE FRANCE)
LADY à destination de ORSAY VILLE (en provenance de AULNAY SOUS BOIS)
LBAU à destination de ORSAY VILLE (en provenance de AEROPORT CDG 2 TGV)
LETO à destination de ORSAY VILLE (en provenance de AEROPORT CDG 2 TGV)
LHOT à destination de ORSAY VILLE (en provenance de MITRY CLAYE)
LILI à destination de ORSAY VILLE (en provenance de AEROPORT CDG 2 TGV)
LOTA à destination de ORSAY VILLE (en provenance de LA PLAINE STADE FRANCE)
LUNE à destination de ORSAY VILLE (en provenance de MITRY CLAYE)
LYRE à destination de ORSAY VILLE (en provenance de AEROPORT CDG 2 TGV)
PAPY à destination de ST REMY LES CHEVREUSE (en provenance de MITRY CLAYE)
PCOT à destination de ST REMY LES CHEVREUSE (en provenance de LA PLAINE STADE FRANCE)
PEPE à destination de ST REMY LES CHEVREUSE (en provenance de AEROPORT CDG 2 TGV)
PERA à destination de ST REMY LES CHEVREUSE (en provenance de AEROPORT CDG 2 TGV)
PISE à destination de ST REMY LES CHEVREUSE (en provenance de MITRY CLAYE)
PJAB à destination de ST REMY LES CHEVREUSE (en provenance de MITRY CLAYE)
PLAN à destination de ST REMY LES CHEVREUSE (en provenance de AEROPORT CDG 2 TGV)
PLUS à destination de ST REMY LES CHEVREUSE (en provenance de AEROPORT CDG 2 TGV)
PMAR à destination de ST REMY LES CHEVREUSE (en provenance de AEROPORT CDG 2 TGV)
PNYX à destination de ST REMY LES CHEVREUSE (en provenance de MITRY CLAYE)
POLY à destination de ST REMY LES CHEVREUSE (en provenance de AEROPORT CDG 2 TGV)
PQUR à destination de ST REMY LES CHEVREUSE (en provenance de AEROPORT CDG 2 TGV)
PSIT à destination de ST REMY LES CHEVREUSE (en provenance de AEROPORT CDG 2 TGV)
PTAH à destination de ST REMY LES CHEVREUSE (en provenance de AEROPORT CDG 2 TGV)
PULE à destination de ST REMY LES CHEVREUSE (en provenance de AULNAY SOUS BOIS)
PYRE à destination de ST REMY LES CHEVREUSE (en provenance de AEROPORT CDG 2 TGV)
QART à destination de LA PLAINE STADE FRANCE (en provenance de MASSY PALAISEAU RER B)
QISE à destination de LA PLAINE STADE FRANCE (en provenance de ORSAY VILLE)
QORE à destination de LA PLAINE STADE FRANCE (en provenance de ST REMY LES CHEVREUSE)
SBAN à destination de ROBINSON (en provenance de LA PLAINE STADE FRANCE)
SCOP à destination de ROBINSON (en provenance de MITRY CLAYE)
SIAM à destination de ROBINSON (en provenance de MITRY CLAYE)
SLOW à destination de ROBINSON (en provenance de AULNAY SOUS BOIS)
SMAC à destination de ROBINSON (en provenance de MITRY CLAYE)
SOLO à destination de ROBINSON (en provenance de AEROPORT CDG 2 TGV)
SPAC à destination de ROBINSON (en provenance de MITRY CLAYE)
SPOT à destination de ROBINSON (en provenance de MITRY CLAYE)
SUTO à destination de ROBINSON (en provenance de AEROPORT CDG 2 TGV)
SVAN à destination de ROBINSON (en provenance de AULNAY SOUS BOIS)
SVIC à destination de ROBINSON (en provenance de AULNAY SOUS BOIS)
SVON à destination de ROBINSON (en provenance de AEROPORT CDG 2 TGV)
UBAN à destination de LAPLACE (en provenance de MITRY CLAYE)
ULLE à destination de LAPLACE (en provenance de MITRY CLAYE)


Pour cet article, en dehors des références énoncées ci-dessous, aucune autre source n'a été utilisée en dehors de mes propres connaissances.

Références :
[1] Site Metro-pole.net - Photothèque : Photo 384
[2] Le compte-rendu du conseil du STIF du 11 Juillet 2007
[3] La partie du compte-rendu du conseil du STIF, traitant du RER B, du 14 Février 2008
[4] Site Navily - Article "Matériels RER" - Les automotrices Z
[5] Site Metro-pole.net - Article "Le parc Z"
[6] Site Wikipédia - Page sur le MI 79
[7] Le projet RER B Nord + - Site sur le projet de modernisation de la ligne
[8] Le SDRIF - Partie "Les enjeux du projet d'aménagement seine-et-marnais" (page 17 sur 18 du [pdf])
[9] Riho / Horaires SNCF version hiver 2007 - D'après les informations données par Cr-Corporation dans le sujet "Le service d'hiver 2008" sur le forum du site.

SymbiozCope Menu
RER & Transilien
Matériel Roulant
Les lignes du RER
Le RER A
Le RER B
Le RER C
Le RER D
Le RER E
Du fret dans le RER
SACEM
Les Z6400


» version imprimable
» demande d'édition

Article écrit par :
   eole99
Dernière mise-à-jour par :
   eole99
Dernière mise-à jour le :
   11-07-2008
Nombre de vues :
   41478

» Exprimez-vous sur l'article

© Copyright SYMBIOZ / CR-Corporation — 2017 — contactconditions généralesplan du siteSYMBIOZ in English — total visiteurs : 654 462 — HTML 4.01-T CSS 2.0