Les Dispositifs d'Informations des TC parisiens
Dans les transports franciliens, on découvre une richesse en termes d'appareils d'informations au niveau du temps d'attente et la desserte des métros, RER, bus et tramways. Cet article regroupe toutes les formes qu'on pourrait rencontrer en tant que voyageur sur les différents réseaux franciliens.
Les systèmes d'informations sont souvent indiqués sous l'abréviation SIEL, signifiant Système d'Information En Ligne. HISTOIRE DU SIEL[b]De la à la [/b]
Le système fut développé et testé sur les lignes et entre 1997 et 1998. Celui de la ligne était différent de celui testé sur la ligne . Le premier était plus complet que le dernier, qui est en fait le dispositif que l'on retrouve actuellement.
Malgré une plus grande précision de l'information, la préférence des voyageurs s'est portée sur le système de la ligne car celui-ci était d'une plus grande simplicité.
Cette solution a été retenue en 1999. Son développement a commencé en 2000 pour la , en 2001 pour la et s'est terminé en novembre 2002 pour la et en décembre de la même année pour la .
[b]Le cas particulier : la [/b]
La étant relativement récente, elle est dotée d'un système spécifique conçu depuis sa création. Depuis l'ouverture de la ligne en octobre 1998, elle dispose sur ses quais d'écrans de télévision indiquant le temps d'attente en minutes. Depuis juillet 2004, il est maintenant possible d'obtenir le temps d'attente à la dizaine de seconde. C'est la seule ligne permettant une précision aussi fine.
À noter que ces écrans de télévision sont des écrans cathodiques, et que la station Saint-Lazare qui disposait d'écrans LCD lors de son ouverture au public en 2003 a vu ces écrans remplacés par les premiers au cours de l'année 2005. [pic target=data/SIEL_M14 source=data/SIEL_M14_petit]
SIEL Ligne 14 [4][/pic#] |
[b]Sur le réseau [/b]
Le manque d'informations a toujours pénalisé les usagers des bus. Pour remédier à ce problème, la RATP a commencé des recherches dès 1991. Elles ont permis la mise au point d'un système utilisant la technologie GPS.
Au début de l'année 1995, les voyageurs découvrent ce système sur la ligne de bus [img]http://members.home.nl/cr-corporation/symbioz/bus047.jpg[/img]. Ensuite, en 1996, ce système prénommé ALTAIR, va être installé sur les lignes [img]http://members.home.nl/cr-corporation/symbioz/bus062.jpg[/img] et [img]http://members.home.nl/cr-corporation/symbioz/bus272.jpg[/img]. (UBB erreur au #) SIEL EN PRATIQUE[b]Sur le réseau /b]
Comme précédemment dit, il existe plusieurs types de panneau SIEL.
Tout d'abord, voici les exemples de panneaux SIEL que l'on peut voir dans le métro :
[img]data/siel/siel_solo.png[/img] [img]data/siel/siel_duo.png[/img] [img]data/siel/siel_quatro.png[/img]
[size=8][b]De gauche à droite : SIEL version solo, duo et deux destinations [2][/b#][/size]Les panneaux SIEL du métro existent en trois types :
[list][*]Un seul cadran pour les lignes bis (les lignes et ), ou les deux à trois premières stations suivant le terminus (sur toutes les lignes)
[*]Deux cadrans pour toutes les lignes ayant deux terminus simples
[*]Quatre cadrans pour les lignes ayant des branches (les lignes et ).
[/list]Regardons de plus près la version la plus courante [2] : [img]data/siel/siel_duo.png[/img]L'appareil nous indique que nous sommes sur la en direction de Château de Vincennes. Le premier cadran nous indique qu'une rame sera à quai dans trois minutes. Lors de son arrivée à quai, l'appareil clignote "00" puis reste fixe lorsque la rame est à quai.
Le deuxième cadran, lui, nous indique qu'une seconde rame sera à quai d'ici quatorze minutes. Il est possible de voir clignoter l'un des deux cadrans à n'importe quel moment. Si par exemple le cadran "14" clignote, cela indique que la rame prévu dans quatorze minutes a été "perdue" par le système.
D'autres signes peuvent êtres visibles comme ".." ou "--", signifiant une panne du système SIEL, ou un problème grave, par exemple un incident voyageur. Il peut être également visible lors de périodes de grèves.
Sur les lignes à double terminus, le principe est tout à fait le même, sauf qu'il possède quatre cadrans au lieu de deux :
[img]data/siel/siel_quatro.png[/img]
Sur cette image, nous pouvons voir que le prochain train aura pour direction Ivry (représenté par une flèche jaune, ici allumée). La direction Villejuif est représentée par une flèche bleue (ici éteinte).
[b]Sur le réseau RATP /b]
Toujours sur le réseau RATP, le SIEL du RER ( et ) se présente sous cette forme : [pic target=data/SIEL_RERB_Ecran source=data/SIEL_RERB_Ecran_petit]
SIEL RER B [7][/pic] |
L'appareil nous indique les prochains trains à destination de Robinson et Saint-Rémy lès Chevreuse.
Rien est compliqué pour comprendre la lecture de cet écran : la colonne de gauche nous indique le nom de la mission du train, au milieu sa destination, puis à droite l'heure de passage du train (à noter que lors des grèves, les panneaux SIEL peuvent indiquer la position des trains (entre ... et ..., à ...).
A savoir aussi que toutes les gares RER RATP sont équipées de panneaux avec diodes, qui indiquent toutes les gares desservies par les trains. Ces panneaux sont en cours de modernisation (en 2011). [pic target=data/SIEL_RERA_Vincennes source=data/SIEL_RERA_Vincennes_petit]
Panneau sur le RER A [9][/pic][pic target=data/SIEL_RERB_tableau source=data/SIEL_RERB_tableau_petit]
Panneau sur le RER B [10][/pic] |
Certains écrans indiquent aussi des informations trafic sous les horaires.
Ce type de SIEL est installé sur les lignes RER RATP : et (RATP)
[b]Sur le réseau RATP /b]
[pic target=data/SIEL_BUS28 source=data/SIEL_BUS28_petit]
SIEL BUS 28 [1][/pic] |
L'appareil nous indique qu'un bus de la ligne [img]http://members.home.nl/cr-corporation/symbioz/bus028.jpg[/img] en direction de Saint-Lazare est à l'approche, à l'arrêt ou vient de partir (il faut donc bien regarder si le bus est passé !). Le prochain passage d'un bus de cette ligne est prévu dans 8 minutes...
Dans le cas où plusieurs lignes de bus desservent le même arrêt, il n'y a pas d'appareil pour chaque ligne mais les informations alternent les uns après les autres sur un seul appareil (dans l'ordre chronologique des lignes). Cet appareil peut également indiquer plusieurs type d'informations, comme : [code]SERVICE PERTURBE, SERVICE NON COMMENCE, SERVICE TERMINE, CIRCULATION DENSE, SUIVANT A+ DE -- MINUTES, INTERVALLE MOYEN -- MINUTES[/code] ou encore [code]MANIFESTATION[/code].
[b]Sur le réseau /b]
Le tramway a également son propre SIEL : [pic target=data/SIEL_T2_V2 source=data/SIEL_T2_V2_petit]
SIEL T2 [11][/pic][pic target=data/SIEL_T3 source=data/SIEL_T3_petit]
SIEL T3 [12][/pic] |
La photo de gauche (sur le ) nous indique qu'un tramway en direction d'Issy Val-de-Seine sera à quai d'ici 2 minutes et le prochain dans 10 minutes.
Un message : [code]TRAM A L'APPROCHE[/code] est indiqué quand une rame arrive dans moins de 2 minutes. Arrivée à quai, un message [code]DEPART IMMINENT[/code] s'affiche. En cas de soucis techniques, les temps d'attentes ne sont plus disponibles, il est indiqué alors : [code]INTERVALLE MOYEN -- MINUTES[/code]. Le principe est le même sur la photo de droite (sur le ). Seul le design du panneau change. (UBB erreur au #) INFOGARESur le réseau Transilien SNCF, on ne parlera pas de SIEL, mais de INFOGARE. C'est sensiblement la même chose que SIEL, sauf qu'il est installé sur le réseau Transilien SNCF.
Elle concerne les lignes suivantes : [list][*] sur les branches Cergy et Poissy
[*] au-delà de Paris—Nord en direction de l'Aéroport Charles de Gaulle 2—TGV et Mitry—Claye
[*]
[*]
[*]
[*]
[*]Toutes les lignes Transilien
[/list#]Voilà un exemple des anciens panneaux INFOGARE. [pic target=data/infogare_RERBb_grand.jpg source=data/infogare_RERBb_petit.jpg]
INFOGARE RER B [13][/pic] |
Voici deux exemples des nouveaux panneaux INFOGARE (version intérieure). [pic target=data/infogare_nouvelle_version source=data/infogare_nouvelle_version_petit]
INFOGARE à Gare du Nord RER [6][/pic]
[pic target=data/infogare_gare_de_lyon source=data/infogare_gare_de_lyon_petit]
INFOGARE à Gare de Lyon RER [5][/pic] |
Sur le premier panneau, il est indiqué la ligne (), le code mission (ROVO), la destination (Corbeil-Essonnes), l'heure d'arrivée du train (10h53) et la composition du prochain train (train court) ainsi que les gares desservies.
Sur le deuxième panneau, les six prochains trains sont affichés. On peut lire sur cet écran la ligne, le code mission, la destination, le quai et pour les deux prochains trains, la desserte qui défile en dessous de la destination.
Voici un exemple des nouveaux panneaux INFOGARE (version extérieure). [pic target=data/infogare_exterieur source=data/infogare_exterieur_petit]
INFOGARE à Goussainville [8][/pic] |
Cette fois, seuls sont affichés les codes missions, les destinations, l'heure actuelle et la composition du train. (UBB erreur au #) IMAGEIMAGE - ou [i]Information MultimodAle Généralisée dans les Espaces[/i] - est un projet appartenant à la RATP. Il se résume en un écran qui permet de connaître instantanément tout ce qui se passe sur le réseau. En collaboration avec d'autres exploitants de transport en IDF qui communiquent l'état du trafic de leurs réseaux, IMAGE fournit au voyageur toutes les informations dont il a besoin (prochains trains, état du trafic, travaux, informations diverses...). IMAGE est le successeur des écrans cathodiques présents dans toutes les stations de métro.
En 2008, un équivalent d'IMAGE prénommé EDIM était testé dans plusieurs gares du côté RATP ([station]Cité Universitaire[/station], [station]Denfert-Rochereau[/station], [station]Saint-Maur-Créteil[/station] et [station]Marne-la-Vallée - Chessy[/station]) [pic target=data/IMAGE_rer_a-b source=data/IMAGE_rer_a-b_petit]
IMAGE à Châtelet Les-Halles [4][/pic#] |
Au moment où a été prise cette photo, ce panneau indique les 4 prochains départs des branches Marne la Vallée Chessy et Boissy St Léger sur le et des branches de Robinson et St Rémy lès Chevreuses sur le .
Ce panneau affiche la destination du train, son code mission, son horaire et pour les deux prochains trains, sa desserte. On peut également y lire à droite des informations sur les travaux, le trafic, etc. (UBB erreur au #) RÉFÉRENCES[size=8][b]Références des textes /b]
- Wikipédia
- Le membre BenJ pour ce qui concerne sa contribution
[b]Références photographiques /b]
[1] Le membre BenJ
[2] Le membre cr-corporation
[3] Photo SIEL ligne [url=http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d7/SIEL-Ligne_14-Train_%C3%A0_quai.JPG] par Greenski [/url] sous licence [url=http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr]CC-BY-SA[/url]
[4] Photo d'IMAGE à Châtelet les Halles [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Ecran-RATP-IMAGE-P1030801.JPG] par poudou99[/url] sous licence [url=http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr]CC-BY[/url]
[5] Photo d'INFOGARE à Gare de Lyon [url=http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/98/Gare_de_Lyon_dCRW_1284.jpg] par poudou99 [/url] sous licence [url=http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr]CC-BY-SA[/url]
[6] Photo d'INFOGARE à Gare du Nord [url=http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f0/Ecran_d%27Infogare_en_gare_du_Nord_souterraine.jpg] par JonathanMM [/url] sous licence [url=http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr]CC-BY-SA[/url]
[7] Photo d'INFOGARE sur le RER B [url=http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/31/SIEL_-_RER_B_-_Prochains_trains.JPG] par Greenski[/url] sous licence [url=http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr]CC-BY-SA[/url]
[8] Photo d'INFOGARE à Goussainville [url=http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/65/Infogare_exterieur_en_gare_de_goussainville.jpg]par JonathanMM[/url] sous licence [url=http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html]GFDL[/url]
[9] Photo de panneau sur le RER A [url=http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a1/RER_A_-_Gare_de_Vincennes_%283%29.jpg] par Greenski [/url] sous licence [url=http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html]GFDL[/url]
[10] Photo de panneau sur le RER B [url=http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/fa/SIEL_-_RER_B_-_Direction.JPG]par Greenski[/url] sous licence [url=http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html]GFDL[/url]
[11] Photo SIEL T2 [url=http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c1/Ile-de-France_-_Tramway_-_T2_-_Les_Moulineaux.jpg] par Greenski [/url] sous licence [url=http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html]GFDL[/url]
[12] Photo SIEL T3 [url=http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f9/SIEL_-_T3.JPG] par Greenski[/url] sous licence [url=http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr]CC-BY-SA[/url]
[13] Le membre eole99 - aussi présent sur wikimedia sous [url]http://commons.wikimedia.org/wiki/File%3ARER_B_-_Gare_Aulnay.JPG[/url].
[b]Remerciements /b]
Les membres cr-corporation, Nico et BenJ pour leur aide précieuse à la rédaction de cet article.[/size#] (UBB erreur au #) |