Visiteur

digitdigit
digitdigit
digitdigit
digitdigit

Le métro de Budapest


img

Budapest, capitale de la Hongrie, possède un réseau métropolitain de trois lignes, dont la première fut la toute première ligne de métro ouverte sur l'Europe continentale. Cette ligne fut inaugurée bien avant le métro de Paris et juste après la mise en service de celle de Londres, prémice en la matière.
D'un côté, le métro de Budapest a beaucoup de charme et d'un autre est exploitée efficacement.

pic
pic
Plan du métro de Budapest

LE PREMIER MÉTRO DE L'EUROPE CONTINENTALE

Budapest occupe une place spécifique dans l’histoire des transports en communs souterrain. Après l’ouverture de la première ligne du métro au monde dans la capitale anglaise en 1863, Budapest a suivi en 1896. Cette première ligne à Budapest, toujours exploitée de nos jours sous l'indice "Ligne 1", fut donc la première ligne de métro d'Europe continentale.

pic
pic
Accès M1 Vörösmarty tér

pic
pic
Quai ligne M1
pic
pic
Quai ligne M1

pic
pic
Földalatti train
pic
pic
Földalatti train
pic
pic
M1 sous l'Avenue

La ligne 1 a été construite d’une manière relativement simple. Comme toutes les premières génération de lignes métropolitaines, ladite ligne suit les grands axes routiers de Budapest. La ligne fut construite sous l’Avenue Andrássy, qui démarre au centre-ville au niveau du Vörösmarty Tér (Place Vörösmarty) jusqu’à Széchenyi Fürdö. Elle est quasiment en ligne droite sur tout son tracé, à l'exception de la première interstation, c'est-à-dire entre Vörösmarty Tér et Deák Ferenc Tér.

pic
pic
Plan ligne 1

Le premier métro de Budapest a reçu un nom particulier : le Földalatti. De nos jours, il est toujours possible de voir ce nom sur les panneaux des accès de cette ligne.
Une particularité est visible par rapport aux autres stations construites ultérieurement : la ligne 1 se trouve directement sous la rue avec des quais latéraux, sans possibilité de pouvoir rejoindre l’autre quai à l’intérieur de la station. On est donc obligé de passer par l’extérieur, ce qui veut dire qu'il faut préalablement avoir choisi le bon accès et la bonne direction si on veut prendre cette ligne. Celle-ci a été inscrite comme patrimoine mondial de l’UNESCO en 2002 et a récemment été rénové pour retrouver les couleurs d'autant, ce qui est plutôt une réussite.

pic
pic
Inscription UNESCO

L’EXTENSION DU RÉSEAU

Après la mise en service du métro de Budapest en 1896, les budapestois ont du s'armer de patience avant de voir leur réseau du métro s'étendre. Pour cause, les deux guerres mondiaux suivi de l'occupation soviétique jusqu'en 1989 ont été particulièrement difficile pour eux.

pic
pic
Entrée station M2

pic
pic
Quai station M2
pic
pic
Quai station M2

C'était dans les années soixante, que le régime communiste a pris la décision d'agrandir le réseau avec la construction de deux nouvelles lignes de métro, ainsi qu’un prolongement de la ligne existante. En 1970, la ligne 2 a ouvert ses portes, en 1976 la ligne 3 suivit.

pic
pic
Plan ligne 2

pic
pic
Plan ligne 3

Avec la disparition du régime communiste en 1989 et surtout l'entrée dans l'Union Européenne en 2004, de nouveaux projets ont été lancés pour agrandir leur réseau de métro. De nombreuses stations existantes de la ligne 2 ont été rénovées et une quatrième ligne est actuellement en construction (mise en service en 2012). Une cinquième ligne de métro est en cours d’études.

LES AUTRES MODES DE TRANSPORT

Les transports en communs de Budapest sont exploités par la BKV (Budapesti Közlekedési Vállalat – Entreprise de Transports de masse de Budapest), qui est une entreprise publique.
La BKV est responsable de l’exploitation des réseaux suivants :

  • Les lignes du métro (M1, M2 et M3),
  • Les lignes de trolley-bus, ainsi que les bus,
  • Les lignes de tramway,
  • Les lignes de HÉV (RER).

Comme dans la grande majorité des villes est-européenne, Budapest connaît également un grand réseau de tramways. Une petite merveille parmi ces lignes de tramway est la ligne 2, qui longe le Danube, fleuve traversant la ville et la coupant entre les parties ouest (Buda) et est (Pest).

pic
pic
Batthyány tér M/HÉV/Bus
pic
pic
Tramway ligne 2
pic
pic
Terminus tramway

RÉFÉRENCES

MUSÉE DES TRANSPORTS PUBLICS DE BUDAPEST / DEÁK FERENC TÉR
WIKIPÉDIA (EN) - Dates d'ouverture des lignes

SymbiozCope Menu
TC d'Ailleurs
Métro de Lyon
Métro de Budapest
Les TC néerlandais
L'ICE Allemand


» version imprimable
» demande d'édition

Article écrit par :
   cr-corporation
Dernière mise-à-jour par :
   Nico
Dernière mise-à jour le :
   01-11-2010
Nombre de vues :
   9215

» Exprimez-vous sur l'article

© Copyright SYMBIOZ / CR-Corporation — 2017 — contactconditions généralesplan du siteSYMBIOZ in English — total visiteurs : 673 353 — HTML 4.01-T CSS 2.0