Visiteur

digitdigit
digitdigit
digitdigit
digitdigit

Petite histoire du ticket de métro parisien

Le livre ] [ Références ]

img

LE LIVRE

Le ticket du métro est un objet connu et reconnu par tout le monde. Il est parfois chéri, peut-être collectionné, ou encore être utilisé comme objet artistique, mais peut également être déchiré et jeté.

img
Extrait : tickets 1ère et 2ème classe

Ce petit bout de carton rectangulaire, donnant l'accès au monde obscur du métro parisien, connait une histoire particulièrement riche. Une histoire qui, pour la première fois de son existence, se voit dévoilé en lui consacrant un livre.

img
Extrait : le métier des poinçonneurs

GRÉGOIRE THONNAT, auteur du livre Petite histoire du ticket de métro parisien, est collectionneur de tickets de métro à ses heures perdues. C'est un véritable amateur spécialisé sur ce thème. Il nous transmet, via ce livre, ses connaissances d'une manière particulièrement détaillée, simple, originale et de temps en temps humoristique.

img
Extrait : la période de la guerre

Ce livre d'environ 200 pages, donne une vue globale de tous les tickets du métropolitain parisien dès sa naissance en 1900 jusqu'à nos jours. Le livre peut être feuilleté ou être lu comme un roman. La lecture se fait comme une visite guidée, avec des images, des photos ainsi que des témoignages de personnalités parisiennes connus qui évoquent des souvenirs personnels et originaux vécus dans le métro comme Jane Birkin, Juliette Gréco, Valéry Giscard d'Estaing, Kezia Jones, etc.

img
Extrait : la bande magnétique fait son apparence

L'histoire du ticket est inévitablement liée à celui du métro car pour prendre le métro, il faut tout simplement un... ticket. Le livre présente ses différents types : tickets aller-simple, aller retour, première classe, deuxième classe, en carnet, à l'unité... tickets ayant évolués au fil du temps avec la société : ticket valable pour deux voyages (suite à la guerre), carte hebdomadaire de travail, ticket t+ ou encore le passe Navigo.

img
Extrait : la fabrication du ticket-t+

Avec la disparition progressive du ticket sur support papier au profit du passe Navigo, le moment est venu de découvrir la traversée du ticket à travers l'histoire du métro parisien, afin de se documenter et surtout de ne pas oublier ses origines dans le livre Petite histoire du ticket de métro parisien, disponible au prix de 19,90 euros.

L'équipe de SYMBIOZ a eu l'occasion de découvrir le livre en avant-première grâce à la générosité de l'auteur qui nous a fait parvenir un exemplaire. On était très positivement surpris par la qualité du travail fourni, un livre qu'on vous conseille fortement de lire !

RÉFÉRENCES

Petite histoire du ticket de métro parisien
Grégoire Thonnat
176 pages - plus de 200 illustrations originales
ISBN 978-2-7533-0114-6
Prix : € 19,90

Son site : Histoire du ticket de métro

Les images affichés ont été reproduites avec l'accord de l'auteur du livre.

SymbiozCope Menu
Voyager
Voyager sympa
Comportement Parisien
Longue correspondance
Le ticket-t+
[Livre] Histoire du ticket
Dispositifs d'informations


» version imprimable
» demande d'édition

Article écrit par :
   cr-corporation
Dernière mise-à-jour par :
   cr-corporation
Dernière mise-à jour le :
   05-11-2010
Nombre de vues :
   7841

» Exprimez-vous sur l'article

© Copyright SYMBIOZ / CR-Corporation — 2017 — contactconditions généralesplan du siteSYMBIOZ in English — total visiteurs : 635 820 — HTML 4.01-T CSS 2.0