Visiteur

digitdigit
digitdigit
digitdigit
digitdigit

Matériel TGV


Sans aucun doute, le TGV est le plus train le plus connu en Europe. Ce fut le premier train à grande vitesse utilisé commercialement en Europe. Le TGV possède encore le titre de record du monde de vitesse sur rail de 574.8 km/h expérimenté sur la LGV Est en 2007. Le premier prototype qui porte le nom TGV 001 a été mis en service en 1972. Depuis ce jour, le TGV a évolué. Voici un bref résumé des différents matériels TGV utilisé par la SNCF.

TGV SUD-EST

Le TGV Sud-Est est le TGV d'origine. Le premier TGV que nous avons connu était orange avec une bande blanche. Le nom courant donné à ce train était le "TGV Orange". Ce train a roulé sur la première ligne à grande vitesse, la LGV Paris Sud-Est.

Cette famille de TGV a été rénové entre 1996 et 2001. Aujourd'hui, on ne trouve plus ce TGV dans sa livrée d'origine. L'extérieur a été repeint en couleurs bleu-gris comme tous les TGV d'aujourd'hui.

Le matériel TGV Sud-Est est utilisé sur l'axe Paris-Lyon-Méditérranée, pour les destinations en Suisse et l'axe entre Paris et le nord de la France. Par conséquent, ces rames sont bicourant et tricourant afin d'être capable de rouler à l'étranger.

pic
pic
TGV Sud Est, St Exupéry
pic
pic
TGV Sud Est, Paris Nord
pic
pic
TGV Sud Est, Paris Lyon
pic
pic
TGV Sud Est, Paris Lyon

TGV RÉSEAU

Le TGV Réseau est le successeur du TGV Sud-Est. Il a été mis en service après l'ouverture de la LGV Nord-Europe.

On trouve ce matériel notamment sur la LGV Nord-Europe et ses liaisons vers Bruxelles depuis la province, les liaisons Paris-Bruxelles étant effectué par le Thalys dont certains TGV ont été repeint et modifié pour d'autres types de courants et renommé PBA (Paris-Bruxelles-Amsterdam).

Pour bien distinguer la différence entre le TGV Sud-Est et le TGV Réseau, il suffit de regarder sur le toit du TGV pour voir si le troisième phare (au milieu) est dans la lignée de l'aérodynamique du TGV. Si oui, c'est un TGV Réseau, si non, c'est un TGV Sud-Est.

pic
pic
Un TGV Réseau
pic
pic
TGV Réseau "Est"
pic
pic
TGV Réseau "Est"

TGV ATLANTIQUE

Le TGV Atlantique a été spécialement conçu pour la LGV Atlantique. C'est aussi le plus long TGV de France. Une rame TGV est normalement constituée à deux motrices et 8 remorques, soit 10 voitures au total. Le TGV Atlantique est constitué de 10 remorques et deux motrices, soit 12 voitures au total. Dans une configuration en UM (Unité Multiple), un TGV Atlantique a donc 24 voitures !

Le design du TGV Atlantique est identique à celui du TGV Réseau. C'était le TGV Atlantique qui possèdait le record mondial de vitesse sur rail avec 515,3 km/h sur la LGV Atlantique en 1990.

pic
pic
TGV Atlantique
pic
pic
TGV Atlantique
pic
pic
TGV Atlantique
pic
pic
TGV Atlantique

TGV DUPLEX

Le TGV Duplex est le seul matériel TGV à deux niveaux. Il roule sur toutes les lignes à grande vitesse (principalement sur l'axe Paris-Lyon-Marseille), sauf la LGV Atlantique.

Le TGV Duplex a actuellement la plus grande capacité de tous les TGV en service. Les motrices sont plus aérodynamiques que ceux du type Sud-Est, Réseau ou Atlantique. Ces motrices particulières sont également utilisé par le Thalys sous le nom de PBKA pour la liaison vers l'Allemagne.

pic
pic
TGV Duplex
pic
pic
TGV Duplex en UM
pic
pic
TGV Duplex et Réseau
pic
pic
TGV Duplex

THALYS

Le Thalys est un TGV reliant Paris à la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne.
Il est reconnaissable par sa couleur rouge bordeaux.
Il existe deux types de Thalys :

  • Le Thalys PBA qui effectue la liaison Paris-Bruxelles-Amsterdam.

pic
pic
Thalys PBA et Réseau
pic
pic
Thalys PBA


  • Le Thalys PBKA qui effectue la liaison Paris-Bruxelles-Köln (Cologne)-Amsterdam.

pic
pic
Thalys PBKA
pic
pic
Thalys PBKA et TGV SE



Pour plus de détails sur le Thalys, veuillez lire cet article.

EUROSTAR (TMST)

L'Eurostar ou Trans Manche Super Train (TMST) relie Paris et Bruxelles à Londres St Pancras via le Tunnel sous la Manche en desservant Lille, Calais, les gares TGV de Ashford International et Ebbsfleet International en Angleterre (et bientôt Stratford International).

pic
pic
Eurostar à Paris Nord
pic
pic
Eurostar modifié en TGV
pic
pic
Eurostar à Waterloo
pic
pic
TGV Duplex et Eurostar


Pour plus de détails sur l'Eurostar, veuillez lire cet article.

TGV POS

Le TGV POS (ou Paris OstFrankreich SüdDeutschland) est un TGV circulant sur la LGV Est Européenne, de même configuration que le PBKA, sauf de couleur bleu-gris.
Les TGV POS sont composés de motrices Duplex tricourant neuves avec des voitures rénovées et rhabillées par Christian Lacroix.

pic
pic
TGV POS à Pantin
pic
pic
TGV Réseau et POS
pic
pic
TGV POS et ICE
pic
pic
TGV POS à Paris Est

TGV RD

Les TGV RD (Réseau Duplex) sont composés de motrices Réseau, dont leurs voitures ont été refilées et rénovées pour le TGV POS et de voitures Duplex.
C'est en quelque sorte tout le contraire des TGV POS.
Les motrices RD sont reconnaissables par rapport aux autres grâce à la couleur bleue qui descend jusqu'en bas de la motrice (comme les TGV Duplex) pour assurer la continuité du bleu des voitures Duplex.

pic
pic
TGV RD à Paris Lyon
pic
pic
TGV RD à Paris Lyon
pic
pic
TGV RD à Paris Lyon

AUTRES TGV PARTICULIERS

Il existe d'autres TGV, assez voire très rares à voir :

  • TGV 001 : le prototype TGV qui a une traction thermique (diesel), avec un turbomoteur.
  • TGV Postal : trois demi-rames TGV Sud-Est jaune utilisées par la Poste pour la distribution du courrier.

pic
pic
TGV Postal
pic
pic
TGV Postal
pic
pic
TGV Postal
pic
pic
TGV Postal


Pour cet article, Wikipédia a été consulté pour les dates d'ouvertures de lignes. Pour le reste aucune source n'a été utilisée en dehors de nos propres connaissances.

SymbiozCope Menu
TGV
Matériel TGV
Lignes à Grande Vitesse
Thalys
Eurostar
Le TGV en Belgique


» version imprimable
» demande d'édition

Article écrit par :
   cr-corporation
Dernière mise-à-jour par :
   Nico
Dernière mise-à jour le :
   09-05-2009
Nombre de vues :
   25324

© Copyright SYMBIOZ / CR-Corporation — 2017 — contactconditions généralesplan du siteSYMBIOZ in English — total visiteurs : 635 821 — HTML 4.01-T CSS 2.0