Les trains de travaux du métro parisien
EXPLICATIONSPour garantir un fonctionnement sans faille et un entretien courant de son réseau, la RATP dispose de différents matériels de chantiers, tous affectés aux ateliers de la Villette. Ces convois circulent en général la nuit entre 1h30 et 4h30.
Le parc des trains de travaux est assez hétéroclite puisque l’on trouve aussi bien du matériel très ancien (Sprague-Thomson) que des tracteurs et wagons modernes.
A la fin des années 1950 et au début des années soixante, l’arrivée massive de matériel neuf, entraînant le retrait de rames Sprague-Thomson les plus anciennes, la RATP en profita pour reconvertir les motrices (séries 500 et 600) en tracteurs de travaux. Ces derniers seront réalisés à partir de deux motrices Sprague coupées en leur milieu (et débarrassées de leur compartiment voyageurs) puis « ressoudées » dos à dos pour obtenir un tracteur à 4 moteurs avec deux loges de conduite à chaque extrémité.
En outre, des motrices (non transformées) seront aussi employées comme tracteurs de manœuvre, en particulier celles à 4 moteurs de l’ex-Nord-Sud utilisées lors des travaux du prolongement de la ligne 8 à Créteil. Par ailleurs, plusieurs remorques sont utilisées comme voitures vestiaires ou wagons plate-forme.
Ce vaste parc de tracteurs sera épaulé, à partir de 1985, par des Tracteurs à Marche Autonome (TMA) fonctionnant sur batteries pour faciliter leur déplacement sur les zones de chantiers où le courant traction est coupé. Ces TMA sont principalement utilisés lors des travaux de renouvellement des voies ballastées (RVB).
Enfin, une troisième génération de tracteurs de travaux, les Tracteurs à Marche Electrique (TME), à peu près identiques aux Tracteurs à Marche Autonome mais sans batteries, viendront remplacer à partir de 2006 les vaillants tracteurs Sprague de travaux qui auront tout de même circulé près d’un siècle... PHOTOS
TMA
TME de CFD
TME de CFD
Tracteur Sprague
Sprague Travaux à g.
Tracteur Sprague
Tracteur Sprague
Tracteur Sprague
|